lundi 1 juin 2015

1er juin

Bonjour groupe!

Ce matin, debout tôt pour aller faire la file pour le Louvre. Environ 15 personnes avant moi quand j'arrive à 8h00. Ça va être une belle journée. En chemin, je rencontre des ouvriers de la Ville qui s'apprêtent à aller entretenir le pont des Arts. Avoir su ce qu'ils allaient y faire, j'aurais suggéré de les prendre en photo... vus les dommages possibles au pont étant donné le poids estimé des cadenas (98 tonnes), la Ville de Paris procédait depuis ce matin au retrait des cadenas placés là par les amoureux depuis 2008. Et il y a eu des spectateurs pour les regarder travailler. M'enfin...

Alors le Louvre. Entré à 9h00 et sorti 5 épuisantes heures plus tard après être passé par les collections de l'Égypte antique, de la Grèce et de la Rome antique (plus une incursion dans le monde des sculptures italiennes; je n'ai pas pu résister quand je me suis rendu compte qu'elles étaient là à côté de moi). Verdict.

Égypte: décevant. C'est vrai que j'ai eu la chance de voir le British Museum et le Metropolitain Museum of Modern Arts. Un néophyte aurait très certainement apprécié. Mais des momies, j'en ai vu des centaines. Quelques pièces intéressantes sans plus.




Grèce et Rome: alors là par exemple, moi qui aime les statues, j'ai été servi. Mais ça m'a aussi montré la particularité du Louvre: les gens viennent y voir 5 œuvres max: Joconde, Vénus de Milo, Victoire de Samothrace, le Scribe assis et tsé la statue là où il y a espèce d'ange qui embrasse la femme couchée là...?! Résultat: ça se bouscule littéralement devant la Vénus de Milo (par chance pour moi, je mesure 1 pied de plus que la moyenne des asiatiques et pèse au moins le double; alors quand ils me bousculent, ce sont eux qui revolent...) pour se prendre en photo avec la statue 15 fois bien compté, en espérant qu'il y en aura une de pas pire. Le royaume du selfie. Inimaginable de voir que la vedette n'est pas l'œuvre, mais eux, leur petite personne. Prendre la statue en photo ne les intéresse pas! C'est MOI! MOI devant la statue; MOI devant la peinture; MOI MOI MOI! Mais merde pourquoi tu as payé si cher pour te prendre en photo???? Et le pire, c'est qu'un étage au-dessus, la où la collection continue, il n'y a personne. Aucune œuvre vedette, alors je n'y vais pas. Pas question d'apprendre ou de voir des choses que je n'ai jamais vues. Alors il y a des salles où tu as peur d'entrer pour ne pas déranger les agents de sécurité (pourtant très heureux de nous parler quand on y va, surtout si vous parlez français). En plus de celles qui ont conservé les décorations d'origine. C'est un palais royal, ne l'oubliez pas. L'architecture de la place est aussi un attrait. Mais je semble un des rares à lever les yeux pour regarder les plafonds peints et m'arrêter pour regarder les portes de bois de 15 pieds.







5 heures plus tard, vidé, je mets fin à la journée au Musée car plus rien n'entre dans mon cerveau. Bon, aussi parce que rendu à 15h00, il faudrait prendre le temps de dîner.

Direction Île-St-Louis où je me promène dans les rues et dans l'église St-Louis-en-Île



Et une dernière photo pour papa. Tradition oblige...


Bonne soirée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire