mercredi 3 juin 2015

3 juin

Bon mercredi

Ce matin, un peu de paresse. Donc, pas une journée pour un musée (levé trop tard). Comme il fait nuageux ce matin mais que ça va se dégager, je me dis que ce serait une belle journée pour prendre une grande marche vers la tour Eiffel. En remontant la Seine est la meilleure façon de ne pas se perdre à l'allée. Je m'installe donc vers 10h à marcher le long du fleuve où sont installés les centaines de bouquinistes. Je repasse à côté de Notre-Dame, l'un des plus beaux monuments de Paris. J'adore la cathédrale. Et je ne suis pas le seul si je me fie aux files qui attendent d'y entrer. Les files... FUCK Y'A PERSONNE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Non mais personne comme dans pas un chrétien qui attend. Au diable le plan A! ABORT! ABORT! Vite! À Notre-Dame!!!!!!!!!!

Et j'y entre comme dans un moulin.







Ce qui est spécial avec Notre-Dame, ce n'est pas qu'elle soit la plus grosse, ni la plus riche, ni la plus ci, ni la plus ça. C'est surtout son histoire, sa place dans l'évolution des cathédrales dans la chrétienté et dans le monde. C'est s'installer et penser aux générations d'ouvriers, d'artisans, d'architectes qui ont construit cette splendeur. Des générations, de pères en fils en fils en fils en fils. Aucune description utile. Elle est magistrale.

On a même eu l'occasion d'entendre un chœur pour quelques airs. Impressionnant d'entendre le son voyager aussi bien. Pas été dans la tour. Grosse file quand je sors (c'est une autre entrée) et là ça coûte je ne me souviens plus combien alors que pour la cathédrale c'est gratuit. Peut-être plus tard dépendant de l'ensemble de mes dépenses.

Après: le sous-sol près de Notre-Dame. Les ruines romaines et autres. Intéressant, mais sans plus. Je trouve que c'est pas fait pour que le grand public sépare les trois couches d'époques différentes qui y sont dans un espace très restreint.

Tant qu'à être dans le coin, pourquoi pas essayer la Sainte-Chapelle? Oups, une file qui fait le pâté de maison. On retourne au plan A et je me dirige vers la tour Eiffel (non sans arrêter manger, assis cette fois, dans une place qui s'appelle le Canadian Pub et qui présente le match 7 entre les Black Hawks et les Ducks. La boss est une fille de Calgary fan des Habs... Les Hawks ont mangé les Ducks tout cru...)

La tour Eiffel est splendide et spectaculaire. J'ai compris pourquoi on parle de sa dentelle d'acier. Mais je ne suis pas monté (seul le 2e était accessible). Peut-être une autre fois.





Et tant qu'à être dans le coin, pourquoi ne pas aller au Musée de la Marine dans l'édifice du Trocadéro l'autre bord de la Seine? Beau musée que l'on pense grand mais qui est petit. Spécialisé dans les modèles réduits des navires français. Intéressant quand ça vous intéresse.

Tant qu'à être dans le coin, retour par la rive droite le long de la Seine. J'aboutis à la Place de la Concorde et son obélisque, peut-être la pièce d'histoire égyptienne la plus belle de Paris. C'est l'endroit où Louis XVI et Marie-Antoinette ont été décapités, aux cris de joie du peuple.




À partir de la place de la Concorde, on débute les Champs Élysées ou on commence le Jardin des tuileries. Donc passage par la suite via les Tuileries vers le Louvre, réflexion si j'y vais pour la soirée (mes pieds disent fermement non) et retour à l'appartement pour le souper. Parti vers 10h00; retour vers 18h15. Encore une grosse journée.

Sur les judicieux conseils de Patricia: demain rien. Repos. Relaxation. Flânage au lit d'abord et dans les rues ensuite. J'ai quand même encore 2 semaines. C'est dur les vacances...

Bonne soirée à tous.

2 commentaires:

  1. Trouve une FNAC et fais nettoyer ton capteur au plus câlisse, le frère. Sinon tu vas devoir passer de longues soirées avec moi dans le sous-sol à nettoyer toutes tes autres photos...

    RépondreSupprimer
  2. À part ça... C'est ben beau tout ça. Belles shots. Bravo.

    RépondreSupprimer